Contenu

Lettre ouverte aux Suisses, si bons, si gros, si tristes

Résumé
Territoire de paix, opulent et serein, une démocratie à l'image de l'Europe, c'était un rêve.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 20min.
Édition: Paris, A. Michel, 1991
Numéro du livre: 5467
ISBN: 9782226052940
Collection(s): Lettre ouverte
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14862
Résumé:"Je l'ai toujours su, au fond de moi, qu'il avait raison. Mais, lui-même, de le savoir, ça lui déplaisait, ça l'agaçait. Il n'aimait pas cette idée. Il parlait peu. Il n'écoutait que d'une seule oreille. Juste pour ne pas manquer - si elle venait un jour - la démonstration qu'il avait tout faux. Et je crois bien qu'il avait sacrément raison..."
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26779
Résumé:Le Bicentenaire aurait dû être l'occasion d'un acte de fierté et de vérité, au sens d'une remémoration de la Terreur, qui démonte les mécanismes de cette machine infernale, qui deviendra la matrice des grands massacres du XXe siècle.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32311
Résumé:"Ma chérie, Ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir". En 1941, Jane McCormick, la fille de Calamity Jane, révèle au monde entier les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. On y découvre alors, derrière la figure intrépide, une femme sensible, rongée par le remords d'avoir abandonné l'enfant qu'elle ne pouvait élever.... Il faut signaler que l'authenticité des "Lettres..." est mise en doute par certains historiens aux Etats-Unis
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19671
Résumé:Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J'ai préféré attendre que le temps passe. J'étais petite, à l'époque, dix ans et quelques mois. Mais l'heure est venue de parler. L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l'ignorance, on croisera le chemin d'une petite foule d'êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu'érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole.Plus de dix ans après sa première déclaration d'amour à la grammaire, Erik Orsenna ne pouvait conclure qu'en explorant la fabrique des mots. Qui les crée ? D'où viennent-ils ? Comment combinent-ils leurs origines ? A-t-on le droit d'en inventer de nouveaux ? Si l'anglais domine toutes les autres langues, nos mots à nous seront-ils réduits à l'esclavage ? À toutes ces questions, Jeanne répond, une fois de plus, et raconte ses aventures au sein de cette mystérieuse fabrique.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72692
Résumé:Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31048
Résumé:Lu par Manon Un recueil de six textes brefs qui évoquent le corps et le désir, l'amour et le sexe, le rêve et la mort, l'art et le mystère de la représentation. ©Electre 2015
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34536
Résumé:"Je considère un livre, même le plus personnel, comme une oeuvre en partie collective...". Un livre sur le vie et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31644
Résumé:Lu par Manon Un choix de textes critiques, de lettres ouvertes, de préfaces, de notes, de conférences et d'entretiens qui permettent de comprendre la pensée de l'une des figures de proue de la littérature africaine.
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78896
Résumé:Ces textes sont assez divers quant à leurs sujets : littérature, esthétique, philosophie, ou bien Histoire et politique, et aussi quant à leur statut : la plupart d'entre eux, préfaces ou conférences sont issus de commandes.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33941
Résumé:Le journaliste étudie dans la correspondance, les mémoires et les entretiens d'artistes, ou des témoignages de leurs proches, les conditions qu'ils estiment les plus propices à la création : horaires, aliments, boissons, environnement de travail, etc. ©Electre 2017
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16065
Résumé:Lorsqu'Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895, fut dégradé sur la place publique, plusieurs écrivains assistaient à la scène. Certains, comme Maurice Barrès et Léon Daudet, virent en Dreyfus le traître parfait. D'autres, cependant, pressentirent son innocence. Pourquoi ? Pourquoi Zola, Proust, Martin du Gard, Anatole France, Charles Péguy devinrent-ils des dreyfusards ? Et comment le furent-ils dans leur oeuvre littéraire ? Car ils ne se sont pas seulement engagés en tant qu' « intellectuels » qui défendent une cause. Ils ont pris l'Affaire en charge dans leur oeuvre de romanciers ou de penseurs.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70992
Résumé:Dans ces textes inattendus, sincères, vibrants, trois écrivains, trois pères, parlent pour la première fois de l’expérience incomparable de la paternité. Ils disent les aléas, la maladie, la peur. Ils disent l’angoisse de la mort, l’émerveillement devant la vie, la remise en question. Ils disent aussi ce que beaucoup ressentent mais que peu sont prêts à reconnaître : les tourments, les agacements et, parfois, la mélancolie. Mais toujours, unanimement, ils disent l’amour.